Fasciite plantaire ? la connaitre et en venir à bout ! Santé France – Sante-France

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Fasciite plantaire ? la connaitre et en venir à bout !

Fasciite plantaire ? la connaitre et en venir à bout !

Qu'est ce qu'un fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est la cause la plus fréquente de douleur au talon.

Le fascia plantaire est constitué d'une épaisse bande fibreuse de tissu conjonctif (ligament) qui s'étend du talon jusqu'à la base des orteils et qui soutient la voûte du pied. Il se trouve à son étirement maximal (ou « en traction ») en position debout, lorsqu'il doit supporter le poids total du corps.

Si vous mettez votre fascia à rude épreuve, il devient faible, gonflé et irrité (enflammé). Puis votre talon ou le bas de votre pied vous fait mal lorsque vous vous levez ou marchez.

fasciite plantaire anatomie pied

La fasciite plantaire est fréquente chez les personnes d'âge moyen. Cela arrive aussi chez les jeunes qui sont souvent debout, comme les athlètes ou les soldats lors de longues cérémonies ou tout simplement due à la rigueur de leur entrainement. Cela peut se produire sur un pied seulement ou sur les deux

.

Quelles sont les causes d'une fasciite plantaire?

La fasciite plantaire est causée par une tension du ligament qui soutient la voûte plantaire. Une tension répétée peut causer de minuscules déchirures dans le ligament. Ceux-ci peuvent entraîner des douleurs et des gonflements. Ceci est plus susceptible de se produire si :

  • Vos pieds roulent trop vers l'intérieur lorsque vous marchez (pronation excessive).
  • Vous avez un creux du pied prononcé ou des pieds plats.
  • Vous marchez, restez debout ou courez pendant de longues périodes, surtout sur des surfaces dures.
  • Vous faites de l'embonpoint.
  • Vous portez des chaussures qui ne vous vont pas bien ou qui sont usées.
  • Vous avez des tendons d'Achille tendus ou des muscles du mollet.

pronation supination normal types de pieds

douleur localisée sous le pied fasciite plantaire

Exercice de prévention de la fasciite plantaire 

Nous vous proposons un exercice à faire à titre préventif en attendant votre rendez-vous chez un thérapeute ou pour freiner la progression de la fasciite plantaire :

  1. Se tenir debout. Placer le pied blessé vers l’avant, en maintenant le genou du pied avant en légère flexion.
  2. Maintenir la position 30 secondes, puis revenir lentement à la position de départ; répéter trois fois. Si cela fait mal, ne forcez pas !

D’autres exercices peuvent vous aider avec la fasciite plantaire, tel que l’étirement du fascia plantaire en roulant le pied sur une bouteille d’eau gelée au congélateur, avec une balle molle qui prendra la forme de votre pied quand vous y appliquerez une pression ou l’étirement des muscles du pied avec résistance.

 

Ici chez Santé France nous vous proposons une orthèses de soutien qui épousera la forme de votre voûte plantaire et vous soulagera en cas de fasciite plantaire 


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Ne souffrez plus de douleurs constantes et ne les laissez plus affecter votre qualité de vie. Marchez et voyagez plus loin pour mieux profiter de la vie.

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